Skip to content

L’hiver à Québec peut être rude, avec des températures glaciales. Elles obligent de nombreux foyers à compter sur leur système de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) pour garantir leur confort. Au-delà de son rôle essentiel, ce système a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. En règle générale, une inspection annuelle permet de prévenir les pannes, d’améliorer l’efficacité énergétique et de garantir une meilleure qualité de l’air intérieur. Toutefois, à quelle fréquence devriez-vous vraiment faire inspecter votre système HVAC ? Quand est-il vraiment nécessaire de faire appel à un professionnel pour vérifier votre HVAC à Québec ?

Pourquoi entretenir son système HVAC ?

Québec, la belle capitale provinciale connaît des hivers longs et froids, où le système de chauffage est sollicité sans relâche. Les saisons de transition, le printemps et l’automne, sont marquées par des variations de température importantes. Elles suscitent une grande flexibilité de votre système. En été, les vagues de chaleur peuvent être intenses. Avoir un système HVAC fiable et efficace n’est donc pas un luxe, mais une nécessité pour le confort et la santé des Québécois.

Ne considérez pas l’entretien de votre système HVAC comme une charge ou une dépense. En réalité, il s’agit d’un investissement intelligent qui va profiter à votre portefeuille et à votre maison. Un système bien entretenu filtre mieux l’air que vous respirez. Il réduit la présence des polluants comme :

  • la poussière ;
  • les allergènes et ;
  • les moisissures.

C’est également un bouclier pour la santé de votre famille, surtout si vous avez des personnes qui sont souffrantes d’allergies ou d’asthme.

Pour système HVAC, l’entretien régulier est la meilleure option pour éviter qu’il ne tombe en panne. Ces pannes peuvent représenter des lourdes charges et nécessiter de grandes réparations. Pire, lorsque votre système commence par être encrassé, c’est votre facture d’électricité qui en fait les frais. Plus il est encastré, plus il consomme d’énergie pour vous fournir la performance dont vous avez besoin pour votre confort interne.

Quelle est la fréquence d’entretien recommandée ?

La fréquence d’inspection et d’entretien varie légèrement selon le type de système que vous possédez. En fonction de votre dispositif, vous pouvez donc planifier le passage du professionnel.

Systèmes de ventilation

Une inspection visuelle générale de votre système de ventilation devrait être faite au moins une fois par an par un professionnel. Grâce à son expertise, il inspecte l’état des conduits, des ventilateurs et des échangeurs d’air.

Les conduits accumulent la poussière, le pollen, et parfois même des moisissures. Vous deez faire intervenir le professionnel pour un nettoyage tous les 3 à 5 ans. Cette fréquence peut augmenter si : 

  • vous avez des animaux domestiques qui perdent beaucoup de poils ;
  • il y a des fumeurs dans la maison ;
  • vous avez récemment effectué des rénovations majeures qui ont généré beaucoup de poussière.

Les filtres de ventilation sont votre première ligne de défense. Remplacez-les tous les 1 à 3 mois, selon l’utilisation de votre système et la qualité de l’air ambiant. Un filtre propre est essentiel pour la qualité de l’air et l’efficacité de l’appareil.

Systèmes de chauffage

Votre système de chauffage, qu’il soit à l’huile, au gaz ou électrique, doit faire l’objet d’une inspection et d’un entretien professionnels annuellement. L’idéal est de planifier cette visite à l’automne, avant l’arrivée des grands froids. Le technicien choisi a pour mission de :

vérifier l’étanchéité du système pour éviter les fuites de monoxyde de carbone. Il est aussi qualifié pour nettoyer les composants brûleurs et échangeurs, et pour tester tous les systèmes de sécurité.

Systèmes de climatisation

Pour votre climatiseur, qu’il soit central ou mural, une inspection et un entretien professionnels annuels sont fortement recommandés. L’idéal pour vous, c’est de faire intervenir le professionnel au printemps, avant les premières chaleurs intenses de l’été québécois. L’intervention du professionnel ne s’arrête pas là. Avant les saisons de forte utilisation, vous devez faire également entretenir votre système. Pour cela, le professionnel procède :

  • au nettoyage des serpentins de l’évaporateur et du condenseur ;
  • à la vérification du niveau de réfrigérant et ;
  • au contrôle du bon fonctionnement des thermostats et de toutes les connexions électriques.

Ces interventions nécessitent des compétences et des connaissances pointues en entretien de système de chauffage et de climatisation. Un climatiseur bien entretenu est un climatiseur performant et économe.

Thermopompes

Les thermopompes sont des systèmes polyvalents qui assurent à la fois le chauffage et la climatisation. Elles travaillent donc sans cesse toute l’année. Un entretien professionnel annuel est un strict minimum. Certains experts suggèrent même deux visites, une avant l’hiver et une avant l’été, pour maximiser leur efficacité.

L’unité extérieure de votre thermopompe est constamment exposée aux éléments. Pour lui garantir un fonctionnement à plein régime, faites-la inspecter tous les 3 mois pour enlever les feuilles, la poussière et autres débris. Assurez-vous que rien ne bloque les ailettes. Comme pour les autres systèmes, les filtres de votre thermopompe doivent être remplacés ou nettoyés tous les 1 à 3 mois selon l’intensité d’utilisation et la qualité de l’air de votre foyer.

Quelles sont les étapes de l’entretien professionnel ?

Un entretien professionnel est un processus rigoureux qui va bien au-delà d’un simple nettoyage. Le professionnel choisi doit effectuer plusieurs travaux dans un ordre précis pour vous garantir le bon fonctionnement de votre système HVAC.

Inspection visuelle et nettoyage

Pour commencer, il doit procéder au contrôle de l’état général de vos équipements. Le but est de chercher des signes :

  • d’usure ;
  • de corrosion ;
  • de fissure et ;
  • de dommages visibles.

Il doit finir cette étape par le contrôle minutieux des bouches d’aération et des grilles.

Le professionnel CVAC (ou HVAC en anglais) doit s’assurer que la poussière ne soit pas un obstacle pour le fonctionnement de votre système CVAC. Il doit donc procéder au dépoussiérage de tous les composants susceptibles de dysfonctionner suite à une accumulation de poussière. Il s’agit essentiellement :

  • des filtres ;
  • des serpentins et ;
  • des conduits.

Les unités extérieures associées à ces dispositifs méritent également d’être nettoyées. Le professionnel se doit donc d’éliminer tous les débris autour de ces dispositifs pour un flux d’air optimal.

Vérification technique

La vérification technique est l’étape qui requiert toute l’expertise de votre professionnel. À ce stade de l’entretien, il faut qu’il procède :

  • à la mesure des niveaux de réfrigérant ;
  • au test des thermostats et des capteurs ;
  • au contrôle de toutes les connexions électriques et des composants mécaniques.

Cette étape est indispensable pour l’entretien, car elle permet au professionnel de mettre au grand jour les éventuels signes de faiblesse ou de danger. Le technicien doit aussi appliquer du lubrifiant sur les pièces mobiles, telles que les ventilateurs et les moteurs. Cela assure un fonctionnement plus fluide et réduit l’usure

Que faire en tant que propriétaire ?

Votre implication est aussi importante pour maintenir votre système CVAC en parfait état. Gardez un registre précis de tous les entretiens effectués sur votre système CVAC. Sur ce registre, doivent figurer les dates, les travaux réalisés et le nom du technicien. Ces informations sont utiles pour suivre la fréquence et planifier les prochaines visites.

Faites toujours appel à des techniciens certifiés et réputés pour les inspections approfondies et les réparations. Un travail bâclé peut causer plus de tort que de bien. Renseignez-vous, demandez des références et n’hésitez pas à demander une preuve de certification.