Skip to content

À Québec, le chauffage représente plus de la moitié de la consommation d’électricité d’un ménage en hiver. Avec des températures pouvant descendre jusqu’à -30 °C, un système de chauffage fiable est indispensable pour assurer le confort et la sécurité de votre foyer. Cependant, des pannes imprévues surviennent fréquemment en raison d’un entretien insuffisant. Par exemple, des problèmes tels que des thermostats défectueux ou des filtres à air obstrués peuvent entraîner une perte d’efficacité et des coûts énergétiques accrus. Un entretien préventif permet de détecter ces problèmes avant qu’ils ne surviennent. Il garantit aussi un fonctionnement optimal de votre système de chauffage tout au long de l’hiver. Comment garantir un hiver confortable et sécuritaire chez vous avec, à la clé, la maîtrise de vos coûts ?

Quels sont raisons qui justifient l’entretien préventif du système de chauffage dans une ville comme Québec ?

Un système de chauffage bien entretenu apporte de la valeur à l’habitation et permet aux occupants de s’y sentir plus en sécurité. En plus de cela, plusieurs autres avantages découlent de ces travaux.

La sécurité des occupants

Votre sécurité et celle de vos proches sont la priorité absolue. Les systèmes de chauffage à combustion qui ne sont pas correctement entretenus peuvent devenir de véritables dangers. L’un des risques majeurs est l’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Il s’agit d’un gaz inodore et incolore, souvent mortel, produit par une combustion incomplète. L’accumulation de ce gaz dans votre maison est pour la plupart du temps, causée par des conduits bloqués ou des évacuations défectueuses.

Les incendies domestiques aux conséquences dévastatrices peuvent être provoqués par des appareils mal branchés ou vieillissants. C’est pourquoi des inspections régulières par un professionnel sont absolument essentielles. Il a pour mission de  :

  • vérifier minutieusement l’état de vos conduits d’évacuation ;
  • s’assurer du bon fonctionnement de vos détecteurs de monoxyde de carbone et ;
  • confirmer que vos systèmes de ventilation fonctionnent de manière optimale.

Son intervention vous garantit de vivre dans un environnement sain et sécuritaire.

Régularisation de la performance énergétique de votre habitation

Un système de chauffage encrassé ou mal réglé est l’équivalent d’une voiture qui roule uniquement avec le frein à main. Il consomme bien plus d’énergie qu’il ne devrait pour produire la même quantité de chaleur, voire moins. La poussière, la saleté et les débris qui s’accumulent dans les filtres, les conduits et les serpentins nuisent considérablement à l’efficacité de votre chauffage.

La conséquence directe de cet état des lieux est une augmentation significative de votre consommation d’énergie et, par conséquent. Un entretien régulier permet à votre système de fonctionner à son rendement optimal. Cela dit, comprenez qu’au Québec, l’entretien de votre système de chauffage n’est pas une dépense, mais un investissement rentable.

Garantie de la durabilité du matériel

Quand une machine complexe fonctionne jour après jour sans jamais être nettoyée ni vérifiée, les frottements, l’usure et la saleté s’accumulent. Ils provoquent donc une usure prématurée de ses composants. C’est exactement ce qui se passe avec votre système de chauffage sans un entretien adéquat.

Les pièces peuvent s’endommager, se corroder ou s’user beaucoup plus rapidement. Sans doute, ces détériorations sont la source de pannes inattendues et coûteuses. Un entretien régulier, en revanche, permet de nettoyer, de lubrifier et de remplacer les petites pièces usées avant qu’elles ne causent des dommages majeurs. Cela garantit une longévité optimale de vos équipements. En plus, cette action protège votre investissement à long terme et vous évite de devoir remplacer votre système prématurément.

Quelles sont les étapes clés de l’entretien préventif à Québec ?

L’entretien préventif de votre système de chauffage ne se fait d’une seule traite. Le professionnel doit suivre certaines étapes afin de garantir l’efficacité de son intervention.

Inspection visuelle

La première étape de tout bon entretien de système de chauffage commence par une inspection visuelle approfondie. Cette vérification doit se faire sur l’ensemble de votre système. Le technicien doit scruter chaque recoin dans le but de détecter des signes visibles :

  • de détérioration ;
  • de corrosion ,
  • de fissures ou ;
  • d’usure.

Cette inspection se décline généralement en trois phases. Il y a :

  • l’examen des conduits d’air pour détecter d’éventuelles fuites ;
  • la vérification du thermostat pour s’assurer de sa précision;
  • l’inspection complète des câblages électriques pour identifier tout signe de surchauffe ou de dénudation.

Dans certains cas, un examen minutieux des unités extérieures est nécessaire pour repérer d’éventuels dommages causés par les intempéries ou les rongeurs. Cette étape préliminaire permet souvent de déceler des problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent majeurs.

Nettoyage des composants

Le nettoyage est une étape clé pour l’entretien de votre système. Les filtres à air sont la première ligne de défense contre la poussière et les allergènes. Un filtre encrassé réduit considérablement le flux d’air et contraint votre système à travailler plus fort. Les nettoyer ou les remplacer régulièrement assure une circulation d’air optimale.

Le nettoyage des conduits et des serpentins est aussi nécessaire. Ces composants, peuvent, au fil du temps, accumuler une quantité impressionnante :

  • de poussière ;
  • de saleté et ;
  • de débris.

Lorsque le nettoyage est bien fait, le transfert de chaleur est nettement amélioré. Cela vous garantit que votre système fonctionne de manière efficace et sans surchauffe.

Vérification des systèmes de sécurité

La sécurité de votre système de chauffage repose sur le bon fonctionnement de certains dispositifs spécifiques. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont vos sentinelles silencieuses. Il faut les tester au moins une fois par mois et de remplacer les piles au moins une fois par an. Cette fréquence n’est pas tributaire de leur état de fonctionnement.

Un professionnel doit aussi s’assurer que vos soupapes de surpression et vos thermostats sont correctement calibrés. Une calibration précise garantit que votre système réagit correctement aux fluctuations de température et maintient la température désirée sans surconsommation.

Purge des radiateurs (cas des systèmes à eau chaude)

Si votre maison est équipée d’un système de chauffage à eau chaude avec des radiateurs, la purge annuelle est une étape recommandée. Au fil du temps, de l’air peut s’accumuler dans les radiateurs et créer des poches froides. Ces dernières empêchent la chaleur de se distribuer uniformément.

Cet état des choses réduit l’efficacité de vos radiateurs et force votre chaudière à travailler plus intensément. L’objectif de la purge est simple : éliminer cet air accumulé pour assurer une distribution uniforme et optimale de la chaleur dans toute la pièce. La méthode est relativement simple et consiste à utiliser une vis de purge pour libérer l’air accumulé jusqu’à ce que de l’eau s’écoule.

Comment choisir un professionnel qualifié au Québec ?

Au Québec, la complexité de certaines tâches d’entretien de votre maison requiert l’intervention d’un professionnel. L’entretien préventif de votre système de chauffage en fait partie. Pour trouver le bon professionnel, il suffit de suivre certains critères et le tour est joué.

Critères de sélection

Le choix du bon professionnel est aussi important que l’entretien lui-même. Ne confiez pas votre système de chauffage à n’importe qui. Commencez par vérifier les certifications et les licences des techniciens. L’astuce, c’est de vérifier si ces certificats sont dûment accrédités par les organismes compétents de l’industrie du chauffage à Québec.

Privilégiez les entreprises qui disposent d’une expérience avérée et une solide réputation dans le domaine, notamment avec le type de système de chauffage que vous possédez. N’hésitez pas à consulter les avis clients en ligne. Ils évaluent la qualité des services offerts par différentes entreprises. Un professionnel reconnu est votre garantie d’un service de qualité et fiable.

Pourquoi s’en tenir à un entretien professionnel

Bien que certaines tâches d’entretien puissent être réalisées par le propriétaire, un entretien professionnel est indispensable pour une vérification complète et sécuritaire. Seul un professionnel possède l’expertise technique pour diagnostiquer précisément les problèmes potentiels, même ceux qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Les techniciens utilisent des équipements spécialisés et des outils de mesure avancés comme des analyseurs de combustion ou des caméras thermiques. Ce sont des outils spécialement conçus pour effectuer une évaluation complète de votre système. Ils peuvent identifier :

  • des problèmes de performance ;
  • des fuites de gaz infimes ou ;
  • des usures de composants.

Retenez que pannes peuvent passer inaperçues si un néophyte se charge de l’entretien. Ainsi, pour éviter des réparations plus coûteuses, recourir à un professionnel semble l’option la mieux appropriée pour l’entretien préventif de votre système de chauffage.

Quid de la fréquence et de la planification de l’entretien de votre système de chauffage

L’entretien de votre système de chauffage au Québec ne se décide pas sur un coup de tête. Vous devez le faire suivant une planification précise.

Quelle est la fréquence recommandée ?

La recommandation unanime des experts est d’effectuer un entretien complet annuellement. Le moment idéal est juste avant le début de la saison hivernale, lorsque votre système est sur le point d’être sollicité intensivement. Pour les systèmes plus complexes, plus anciens ou ceux qui sont utilisés de manière très intensive, des vérifications intermédiaires supplémentaires peuvent être nécessaires. Discutez-en avec votre professionnel. La régularité de l’entretien est la clé pour maintenir votre système en parfait état de fonctionnement et prévenir les surprises désagréables.

Quel est le meilleur moment pour l’entretien ?

Le meilleur moment pour planifier l’entretien de votre système de chauffage au Québec est sans conteste l’automne, idéalement avant les premières vagues de froid intense. Agir de manière proactive vous permet d’éviter la cohue des appels de service qui surviennent souvent avec les premières gelées.

En faisant inspecter et entretenir votre système en automne, vous vous assurez qu’il est prêt à affronter les mois les plus froids sans tracas. Vous minimisez aussi les risques de pannes en pleine saison hivernale où les délais de service peuvent être longs et les techniciens débordés.

Coût de l’entretien vs. économies réalisées

L’entretien préventif est sans doute une option économique puisque qu’il vous permet d’éviter de faire face aux pannes plus coûteuses en saison pleine.

Coût moyen d’un entretien

Le coût d’un entretien préventif peut varier. Il dépend principalement du type de système de chauffage que vous possédez et de la complexité de l’entretien requis. Généralement, les prix pour un entretien de base sont abordables et constituent un investissement modique au regard des bénéfices. Il est toujours judicieux de demander plusieurs devis auprès de professionnels qualifiés pour comparer les offres. Dans le même temps, vous êtes assuré d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre entretien.

Économies potentielles

L’entretien préventif n’est pas une dépense, mais bien un investissement intelligent qui génère des économies à plusieurs niveaux. Premièrement, un système bien entretenu fonctionne de manière plus efficace. Cela se traduit directement par une réduction significative de vos factures d’énergie. Votre système consomme moins pour chauffer plus.

Deuxièmement, l’entretien permet la détection précoce des problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent. Cela vous évite des réparations coûteuses et inattendues qui pourraient survenir si un composant majeur tombait en panne faute d’entretien. Définitivement, vous économisez sur l’énergie et sur les réparations d’urgence.

Quel entretien selon le type de système

Au Québec, les habitations ne sont pas toutes équipées du même système de chauffage. En vertu de cette diversité de système, la méthode d’entretien diffère.

Systèmes à air chaud

Les systèmes à air chaud, souvent des fournaises, nécessitent un entretien spécifique. Il faut procéder au nettoyage ou au remplacement régulier des filtres à air, qui sont cruciaux pour la qualité de l’air et le flux. Une vérification et un nettoyage approfondis des conduits d’air sont également essentiels pour éliminer les accumulations de poussière et garantir une distribution efficace de la chaleur. La calibration du thermostat est importante pour s’assurer qu’il communique correctement avec la fournaise et maintient la température désirée avec précision.

Systèmes à eau chaude

Pour les systèmes à eau chaude, principalement les chaudières et les radiateurs, l’entretien diffère. La purge des radiateurs est une étape clé pour éliminer l’air emprisonné. Une vérification de la pression de la chaudière est indispensable pour s’assurer qu’elle opère dans les paramètres sécuritaires. Dans certains cas, un désembouage peut être nécessaire pour éliminer la boue et les dépôts qui peuvent s’accumuler dans les tuyaux et les radiateurs. Avec ce système de chauffage, c’est la meilleure manière d’améliorer la circulation de l’eau chaude et l’efficacité du système.

Thermopompes

Les thermopompes, qui assurent à la fois le chauffage et la climatisation, requièrent un entretien particulier. Cela comprend le nettoyage des serpentins pour optimiser le transfert de chaleur. Une vérification du niveau de réfrigérant est également importante, car un niveau incorrect peut nuire à la performance. Il est conseillé de s’assurer de la protection de l’unité extérieure en hiver contre l’accumulation excessive de neige et de glace.